Bonjour M. Seneca,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?
Je suis Gene Seneca et je suis de Grosse Tete, en Louisiane. Grosse Tete se trouve dans la paroisse d’Iberville, qui fait partie du Atchafalaya National Heritage Area. Grosse Tete se trouve à environ 20 minutes de route de la capitale, Baton Rouge.
Avez-vous toujours vécu en Louisiane ? Qu’est ce qui rend l’Etat si spécial à vos yeux ?
J’ai toujours vécu en Louisiane. Je n’ai déménagé qu’une seule fois dans ma vie, c’était pour m’installer à Grosse Tete, qui se trouve à environ 30 km de mon lieu de naissance. C’est un endroit spécial pour moi parce que la culture ici est différente de tout ce que vous pouvez connaître sur Terre. Ma famille était des Acadiens exilés de la Nouvelle-Écosse. Ils se sont installés à Bayou Chene, au cœur du bassin d’Atchafalaya (Atchafalaya Basin). Il y avait autrefois des plantations de canne à sucre. Ma famille était des pêcheurs et des fermiers, mais la grande crue du Mississippi de 1927 a inondé leur région. Mon père est né sur une péniche en 1931 à Bayou Chene et y a grandi jusqu’aux années 1950, lorsque la plupart des résidents sont partis à cause des inondations répétées et de l’accumulation de limon. Mon père s’est rapproché de la ville, a rejoint l’armée et s’est retrouvé à Bayou Plaquemines où je suis né et j’ai grandi. Même si le Bayou Chene se trouve maintenant sous 3,5 mètres de limon, l’Atchafalaya a toujours fait partie de moi.
Vous êtes considéré comme l’Ambassadeur du bassin d’Atchafalaya. Pour quelles raisons avoir choisi de dédier votre “carrière” à cette jolie région?
Le mot « carrière » ne convient pas – ma carrière antérieure était dans le secteur du téléphone pendant plus de 20 ans. Ici, c’est beaucoup plus que cela, c’est une vraie passion. L’Atchafalaya a toujours fait partie de moi, mais j’ai été très occupé par le quotidien et il m’a fallu du temps pour le redécouvrir. Après avoir quitté l’industrie du téléphone, j’ai acheté un appareil photo à 95 dollars et un bateau avec un moteur silencieux et j’ai commencé à passer toute la journée dans le marais à prendre des photos. Cela m’a fait réaliser à quel point cette région est vraiment belle. Le fait de voir à quel point elle était vraiment belle a ravivé la passion que j’ai pour l’Atchafalaya Basin.
Pouvez-vous nous parler de vos passions pour les activités d’extérieur ?
J’aime photographier et passer du temps dans l’Atchafalaya Basin, mais mon plus grand amour est le bois des cyprès de Louisiane. Pendant de nombreuses années, j’ai démoli de vieux bâtiments faits de cyprès de Louisiane et j’ai conservé le bois. Avec ce bois, j’ai construit un petit village autour de ma maison. Aujourd’hui, je prends les restes de cyprès et je fabrique des objets artisanaux tels que des cabanes à oiseaux, des poissons, des oiseaux et des croix décoratives.
Côté faune, quels animaux les voyageurs pourront-ils voir dans l’Atchafalaya Basin ?
Il y a beaucoup d’animaux dans l’Atchafalaya Basin et bien sûr, vous verrez des alligators en été. Les oiseaux sont étonnants – parmi eux, les grands hérons bleus, les aigrettes, les pygargues à tête blanche et les canards. Il y a aussi beaucoup de tortues et de serpents différents dans le bassin. Il y a des ours noirs de Louisiane dans certaines parties du bassin, mais je n’en ai jamais vu.
Avez-vous une anecdote à nous partager concernant les alligators que vous avez rencontrés dans l’Atchafalaya Basin ?
Un jour, j’étais dans le bassin à prendre des photos. Il y avait un alligator sur la rive et le vent a commencé à faire dériver mon bateau à l’angle approprié pour prendre de bonnes photos. J’ai donc éteint le moteur de mon bateau, je suis monté à l’avant et j’ai pris quelques photos. Lorsque mon bateau a touché la rive où se trouvait l’alligator, celui-ci est monté dans mon bateau et en est sorti de l’autre côté. Tout s’est passé si vite, je me suis retrouvé sur la console de mon bateau. Tout ce que l’alligator voulait, c’était retourner dans l’eau, et j’étais dans son chemin !
Pensez-vous que les bayous soient dangereux ? Comment peut-on les visiter ?
Je ne pense pas qu’ils soient dangereux, mais je conseille aux gens d’apprécier les animaux sauvages dans leur habitat naturel et de faire attention à leur environnement comme ils le feraient dans n’importe quel endroit. Les gens me posent sans cesse des questions sur les alligators – il n’y a rien à craindre. Ne les approchez pas et ne les nourrissez pas. Faites attention aux souches de cyprès souterraines qui se cachent lorsque l’eau est haute – je conseille à ceux qui n’ont jamais visité les bayous de trouver un guide expérimenté pour leur faire découvrir le bassin.
Recommanderiez-vous aux familles françaises de découvrir la Louisiane et notamment les bayous ?
Oui absolument ! J’aimerais rencontrer plus de touristes français ici. Ils verront des paysages qu’ils ne verront nulle part ailleurs dans le monde et feront l’expérience d’une culture comme il n’y en a nulle part ailleurs dans le monde.
Selon vous, quels sont les incontournables d’un voyage en Louisiane ?
Il faut absolument visiter la zone du Atchafalaya National Heritage Area – composé de 14 « paroisses », de la paroisse de Concordia à la paroisse de Terrebonne. Sortez et visitez les villes locales du pays cajun ! Rencontrez les Cajuns et découvrez leur culture à travers la nourriture, la musique et la danse ! Que ce soit au Pays cajun ou ailleurs en Louisiane, vous trouverez des gens formidables, de la bonne nourriture et de bons moments.
Quels sont les spécialités culinaires de Louisiane ? Des recommandations en termes de restaurants ?
La Louisiane possède parmi les meilleurs fruits de mer du monde. L’État a la chance d’avoir une abondance de fruits de mer d’eau douce et d’eau salée. Il faut savoir que la Louisiane est le deuxième plus grand producteur de fruits de mer des États-Unis. Poissons, crevettes et crabes, tout est délicieux – mon fruit de mer préféré est l’écrevisse. Vous pouvez les manger bouillies, à l’étouffée, dans des ragoûts et autres plats. Essayez le boudin – généralement composé de viande de porc cuite avec du riz et un assaisonnement – le boudin de chacun est différent, alors essayez-en plusieurs pendant votre séjour – mon préféré est le boudin à base d’écrevisses. Le gumbo est le plat emblématique de la Louisiane – chacun a sa propre recette, et je n’en ai jamais trouvé une que je n’aime pas ! J’encourage les gens à demander des fruits de mer de Louisiane lorsqu’ils vont au restaurant, et à demander les plats locaux populaires !
Dernière question : que souhaiteriez-vous dire aux français qui s’apprêtent à visiter la Louisiane pour la première fois ?
Venez nous rendre visite ! Nos visiteurs internationaux nous manquent et nous serions ravis de vous accueillir. Quelle que soit la partie de l’État que vous visitez, vous découvrirez rapidement que vous êtes traité comme un membre de la famille par des gens que vous connaissez à peine !
Merci beaucoup M. Seneca !