logo Office du tourisme des USA

Flashback : Le nom d’origine espagnole signifie « de couleur rouge ». Il a été donné à cet Etat en raison du grès rouge le recouvrant une grande partie.

Au XVIIIe siècle, ce sont d’abord les Indiens Apaches puis les Arapahos et les Cheyennes qui occupèrent les plaines orientales du Colorado. Il fallut attendre la vente de la Louisiane pour que la partie Sud devienne américaine, et l’année 1848 pour que le Mexique cède toutes ses terres du Nord avec le traité de Guadalupe Hidalgo.

L’Etat du Colorado commence vraiment à se peupler de colons dans la deuxième moitié du XIXe siècle, du fait de la Ruée vers l’Or ! L’année 1876 marqua l’entrée du Colorado dans l’Union en tant que 38ème Etat.

Denver

et ses alentours abritent aujourd’hui plusieurs villes minières abandonnées que l’on surnomme les « villes fantômes« . Certaines d’entre elles cependant, comme Aspen ou Cripple Creek, se sont reconverties avec succès dans d’autres activités (stations de ski, casinos, etc.).

Du surf sur les dunes !

Les grandes plaines sont propices aux ranchs ! Au total, plus d’une trentaine d’entre eux accueillent les visiteurs pour une expérience unique.  Mais c’est un paysage montagnard qui l’emporte au Colorado, situé dans les montagnes Rocheuses. Situé à 1h30 de Denver, le Parc National des « Rocky Mountains » a vu le jour en 1915. Depuis, toutes les activités de plein air se sont développées : la randonnée, l’équitation, l’escalade, le rafting, le canoë-kayak ou la pêche. C’est un état idéal pour les activités outdoor sachant qu’il dispose d’un climat sec et ensoleillé avec 300 jours de soleil par an.

On trouve aussi dans le Colorado, plus précisément à Pagosa Springs, la source d’eau chaude la plus profonde des Etats-Unis. La profondeur de Mother Spring est de 305,41 mètres.

Voilà le seul état américain qui se trouve entièrement au-dessus de 1 000 mètres. Sa capitale, Denver, que l’on surnomme la « Mile High City », se trouve à 1600 mètres d’altitude. En hiver, le Colorado attire les amateurs de ski et de snowboard. L’état compte d’ailleurs 26 stations de ski et 68 sommets de plus de 3650 mètres d’altitude, fréquemment appelés les « 14ers » en référence à leur altitude de plus de 14.000 pieds. Parmi les stations les plus réputées : Aspen, Beaver Creek, Breckenridge, Crested Butte, Telluride et Vail. Un détour par les Maroon Bells s’imposent car non seulement Aspen est une station mondialement réputée, mais ces montagnes sont aussi les plus photographiées de l’état.

Le parc national de Mesa Verde, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses anciennes habitations creusées dans la roche de l’époque des Amérindiens, est un incontournable. On y compte pas moins de 152 habitations troglodytiques datées d’entre 600 et 1300, donc bien avant Christophe Colomb. Certaines pièces peuvent accueillir 100 personnes.

Vous pensiez que les plus grandes dunes étaient au bord de la mer ? Tout faux ! Le parc national de Great Sand Dunes offre les dunes de sable les plus hautes d’Amérique du Nord et le parc s’étend sur 80 km. Vous pourrez faire l’ascension des dunes à pied ou les descendre en planche de surf !

Du côté de Grand Junction, le Colorado National Monument est réputé pour la beauté de ses canyons. A Colorado Springs, le parc des Garden of the Gods s’élève au pied du sommet de Pikes Peak, offrant ainsi aux voyageurs un spectacle digne d’une carte postale. A découvrir à cheval, en 4X4, à pied ou en vélo !

A découvrir également, le 4ème et dernier Parc National de l’Etat : Black Canyon of the Gunnison.

« Mile High City »

Denver mérite vraiment le détour, c’est une ville qui a gardé son côté « Old West ». Un des deux quartiers principaux de la ville, « LoDo » (Lower Downtown), a gardé le cachet de l’époque de la Ruée vers l’Or, il côtoie le plus moderne « Downtown » et ses gratte-ciel. L’ancien quartier abrite de nombreuses galeries d’art, restaurants, cinémas ; l’ambiance y est très « cosy ». De nombreux musées valent le détour, notamment le musée des Arts de Denver ou encore l’History Colorado Center. Son Centre des Arts du Spectacle est, après le Lincoln Center de New York, le second plus grand des Etats-Unis. Les familles pourront également visiter le Museum of Nature and Science, le zoo ou encore le parc d’attractions Six Flags. 

D’un point de vue économique, l’état doit sa richesse au tourisme mais aussi à l’agriculture (céréales, blé, cultures sèches), à l’élevage, à l’exploitation du bois, aux anciennes mines d’or et d’argent, aux gisements d’uranium et au pétrole. Mollie Kathleen, la plus ancienne mine d’or encore en activité, se trouve à 300 mètres de profondeur à Creeple Creek. A noter qu’on y descend à la verticale.

Le Colorado est l’état américain doté du plus grand nombre de routes scéniques car il en compte 25 ! Ces routes ont une signification historique et culturelle, et dix d’entre elles ont été désignées comme Patrimoine National. Profitez-en pour visiter les vignobles et déguster du bon vin, en particulier dans la région de Grand Junction. 

C’est enfin un Etat ou règne encore une atmosphère western. Les cow-boys du Colorado sont reconnaissables à leur tenue : chemise en tissu écossais, jean usé et bottes éraflées. De nombreux festivals de rodéo sont organisés à travers l’Etat dont le plus important, le « National Western Stock Show », a lieu à Denver tous les ans au mois de janvier. L’une des figures emblématiques de l’univers Western est Buffalo Bill dont la tombe se trouve à Golden, près de Denver.

Le Colorado peut aussi s’enorgueillir de posséder 7 trains historiques, le plus connu étant celui de Cumbres & Toltec Railroad (à Antonito) en raison du tournage du film Indiana Jones et la dernière croisade. Le Durango Railroad Narrow permet quant à lui de relier la ville western de Durango à la jolie ville minière de Silverton.

  • Surnom

    The Centennial State

  • Capitale

    Denver

  • Devise

    Rien sans la providence

  • Date d'entrée dans l'union

    1er août 1876

  • Superficie

    269.837 km²

  • Population

    5.845.526 habitants

Explorez le Colorado !

La sélection du moment

Préparez votre séjour Qui contacter ?

  • Agences expertes
  • Assurances
  • Bureaux de change
  • Compagnies Aériennes
  • Conciergerie
  • Croisiéristes
  • Guides de voyage
  • Hébergements
  • Mice
  • Office du tourisme locaux
  • Partenaires
  • Réceptifs
  • Séjours linguistiques / Cours de langue
  • Shopping
  • Sites touristiques / Excursions
  • Transports terrestres
  • Voyagistes