C’est dans un écrin de verdure sur la péninsule de Gaukler Pointe, non loin de Détroit, qu’est nichée la maison familiale d’Edsel et Eleanor Ford.
Fils unique d’Henry Ford, fondateur de la Motor Ford Company, Edsel avait élu domicile dans ce sublime manoir aux allures de cottage anglais en 1928 aux côtés de sa femme Eleanor. Construit par l’architecte Albert Kahn sur un domaine verdoyant de plus de 35 hectares sur les rives du Lac St. Clair, la famille Ford souhaitait faire de son jardin un véritable havre de paix. Pour ce faire, elle fit appel aux services du célèbre paysagiste américain Jens Jensen, réputé pour son approche naturaliste de l’aménagement du paysage.
C’est dans ce décor pittoresque que le couple Ford éduqua ses quatre enfants : Henry II, Benson, Josephine et William Clay.
A la mort d’Eleanor, la propriété ouvrit ses portes au grand public et en 2016, elle fut classée National Historic Landmark. Aujourd’hui, les visiteurs serpentent à travers les couloirs qui mènent aux nombreuses pièces préservées avec soin, témoignant de l’atmosphère chaleureuse de l’époque.
La famille Ford était passionnée d’art et de design. Sans surprise, la demeure du couple est élégamment ornée d’œuvres d’artistes aussi célèbres que Vincent Van Gogh ou Diego Rivera, ami d’Edsel Ford.
Le site dispose d’un centre d’accueil entièrement rénové respectant l’architecture Cotswold typique du manoir, d’espaces événementiels et d’un restaurant moderne offrant un joli panorama sur le lac St. Clair.
Site internet : https://www.fordhouse.org/