Situées au sud du Nouveau-Mexique à une heure de Las Casas, les montagnes Organ font partie du Organ Mountains-Desert Peaks National Monument. Ce monument national comprend les montagnes d’Organ, de Doña Ana, de Sierra de las Uvas et celles de Greater Potrillo. Le Président Obama a fait de ces terres un monument national en 2014 afin de les protéger elles et leur richesse historique, scientifique et naturelle.
En effet, les montagnes Organ sont très hautes et pointues. Ses fissures abruptes, canyons et pics sauvages font de cette chaîne l’une des plus escarpées de l’ouest des Etats-Unis. Étendues sur plus de 200.720 hectares, les Organ sont le refuge d’une large variété de plantes et d’animaux endémiques du Nouveau-Mexique.
Vous pourrez donc vous balader sur les multiples sentiers de randonnée qui sillonnent les montagnes. Par exemple, le « Pine Tree Trail » est une boucle de 7,24 km qui varie de 1700 à 2100 mètres d’altitude. Vous y explorerez la diversité écologique de la région, comme l’acajou ou le pin ponderosa. Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez tomber sur des gravures sur pierres ou sur des sites archéologiques lors de vos promenades dans les sentiers déserts naturels.
D’autres activités s’offrent à vous dans cette zone : camping, escalade, équitation, chasse et découverte de lieux emblématiques de l’histoire des Etats-Unis. Vous pourrez visiter la grotte de Geronimo ou celle de Billy the Kid, ainsi que les sites d’entraînement de la mission Apollo !
Site internet : https://www.blm.gov/programs/national-conservation-lands/new-mexico/organ-mountains-desert-peaks-national-monument