logo Office du tourisme des USA

Merveille naturelle

Officiellement déclaré parc national en 1980 afin d’être protégé mais à la fois accessible aux visiteurs, Glacier Bay est situé dans le Sud-Est de l’Alaska.

Officiellement déclaré parc national en 1980 afin d’être protégé mais à la fois accessible aux visiteurs, Glacier Bay est situé dans le Sud-Est de l’Alaska, à environ 150 kilomètres de Juneau, la capitale d’Etat. Il est nommé réserve biosphère par l’Unesco en 1986 et est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1992.

S’étendant sur plus de 13.000km², ses paysages sont évidemment constitués de champs de glace mais aussi de fjords spectaculaires. Environ un cinquième de sa superficie abrite une réserve marine, où évoluent des espèces menacées, telles que la baleine à bosse ou l’otarie de Steller, communément appelée lion de mer.

A l’intérieur du parc, le Mont Fairweather culmine à 4600 mètres et l’on compte 12 glaciers représentant la plus grande concentration de glace au monde sur une telle surface. Les sentiers de randonnées sont extrêmement rares et il est vivement recommandé de découvrir le parc par les eaux, car seul le bateau permet d’accéder aux fjords et aux rivages.

Glacier Bay abrite une faune abondante et typique de l’Alaska, qu’il est possible d’observer lors d’excursions : le célèbre grizzli, l’ours noir, l’élan et le loup. Evidemment la faune marine n’est pas en reste et l’on peut voir lors des croisières les lions de mer, baleines et orques évoluant dans leur habitat naturel, pour le plus grand plaisir des amoureux de nature sauvage.

Site internet : https://www.nps.gov/glba/index.htm

Allez plus loin

Adresses

Contact presse

media@alaskatia.org

Contact grand public

info@alaskatia.org

Suivre

Dans la même categorie