Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Grand Teton National Park


Un des rares écosystèmes préservés d’Amérique

Nous sommes ici au pays des grizzlis, des wapitis et des mooses, ces grands élans d’Amérique du Nord qui fuient vers les hauteurs en été mais redescendent en hiver dans la vallée. Solitaires et matinaux, on peut néanmoins, avec un peu de patience, très facilement les observer au bord des rivières et marécages embrumés.
  
A chaque saison, prairies et forêts arborent leurs nouvelles parures. Camaïeux de verts des prairies au printemps, et en été brassées de fleurs multicolores comme les lupins, les myosotis ou les castillées flamboyantes au joli sobriquet de Pinceau des IndiensTout se poudre d’or et de pourpre dès l’automne venu, avant de se camoufler pour l’hibernation dans une épaisse pelisse neigeuse quand s’installent les longs hivers.
  
Ici, les chaînes dentelées et les glaciers turquoise se réfléchissent dans des lacs translucides et dans la majestueuse Snake River frangée de peupliers de Virginie aux inflorescences cotonneuses.
  
  
Alpinisme, randonnée, et ski à gogo
  
La vie fourmille tout le long de la Snake River qui bouillonne au printemps sur une quarantaine de kilomètres au sein du parc. Celui-ci commence au Moose Visitor Center, un lieu propice pour s’informer sur les animaux que l’on est susceptible de rencontrer au gré des 350 kilomètres de chemins de randonnée balisés. C’est également dans ce centre d’information que les alpinistes attirés par le Mont Grand Teton, - point culminant (4197 m) - pourront s’inscrire pour entreprendre une course de haute montagne avec un guide professionnel. Bien que Grand Teton National Park soit très couru des montagnards et skieurs qui affluent à Jackson Hole, station chic du Wyoming, il est possible d’y effectuer de belles balades accessibles aux marcheurs de tous niveaux. Le Taggart Lake Trailhead par exemple, est une petite promenade de 5 km qui débouche sur un lac glaciaire. De même, une boucle de 10 km permet de faire le tour du splendide Jenny Lake d’où s’égaillent de nombreux sentiers dont certains partent à l’assaut des cimes.
  
A Grand Teton se trouve un magnifique lodge nommé Jackson Lake Lodge, classé monument historique. C'est entre ses murs que furent négociés les accords SALT sur la réduction des armes stratégiques entre USA et URSS. On considère que c'est là que la guerre froide se termina. Sous l’œil placide des grizzlis…
  
Site internet : www.nps.gov/grte