Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Goosenecks State Park


Un paysage lunaire et sinueux

Situé dans le Comté de San Juan, dans l’Utah, à une demi-heure seulement en voiture de Monument Valley, Goosenecks State Park, créé en 1962, est un parc assez petit mais très spectaculaire. On y accède via la Route 163 par Mexican Hat, une petite ville de quelques âmes qui doit son nom à une roche dont la forme évoque un chapeau mexicain et qui est un site d’escalade, au nord des territoires Navajo.
 
La rivière San Juan, qui prend sa source dans le Colorado et se jette dans le Lac Powell, s’est frayé ici un chemin dans la roche, creusant au fil des siècles d’impressionnants méandres qui peuvent atteindre 300 mètres de profondeur. Ce travail d’érosion a commencé il y a plus de 300 millions d’années… A l’origine, le sol était relativement plat et la rivière serpentait tranquillement. Mais lors d’une période d'élévation, la terre a basculé, la rivière s’est mise à dévaler plus rapidement, l’érosion de l'eau, du vent et du gel se sont ajoutés à la gravité, créant finalement les vertigineux canyons qui s’offrent aujourd’hui au regard. Résultat : des formations géologiques tortueuses et tout en courbes élégantes qui produisent des paysages magnifiques et magiques sous le soleil, avec des perspectives qui s’étendent sur des kilomètres.
  
  
Paradis des photographes
  
Les photographes peuvent passer des heures sur le site, en multipliant les points de vue et les lumières (grand angle obligatoire !)… Ce parc d’Etat porte le nom de Goosenecks en raison de ses formes qui rappellent souvent celle du cou d’un cygne…
  
Les aménagements de ce parc sont assez sommaires : aucun sentier de randonnée aménagé, quelques tables de pique-nique, des aires de camping en retrait de la falaise. Les campeurs sont tenus d’apporter leur eau ! Les promeneurs auront soin de ne pas l’oublier non plus… D’autant qu’à 1300 mètres d’altitude, le soleil peut taper fort en été.
  
Site internet : stateparks.utah.gov/parks/goosenecks