Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Arches National Park


D’une arche à l’autre

Arches National Park, parc désertique situé au sud-est de l’état de l’Utah, est l’un des plus visités par les Européens, fascinés par ce paysage d’arches géantes dont les strates rouges, oranges et blanches s’irisent de reflets magiques au coucher du soleil. So romantic ! Cet effet hypnotique résulte de l’apport de sable par le vent depuis 150 millions d’années et de la conjugaison de plusieurs phénomènes d’érosion. La plus connue de ces 2000 arches, Delicate Arch est même devenue le symbole de l’Utah. Elle s’élève sur 14 mètres de hauteur et offre, à travers sa « fenêtre » naturelle, une vue imprenable sur les La Sal Mountains, en arrière plan. Le soir, la lumière rasante fait rougeoyer le grès et révèle toute sa beauté.
 
Aussi magnifique et célèbre soit-elle, elle ne doit pas faire oublier que ce parc possède un nombre impressionnant d’autres formations rocheuses, elles aussi spectaculaires, qui valent le détour comme Double Arch, avec ses deux arches en forme de 8, ou Landscape Arch, dont la passerelle mesure 89 mètres de large et est placée à 32 mètres du sol. Elle qui menace constamment de s’effondrer et émeut par son altière fragilité.
 
 
A pied sur les sentiers
 
Le meilleur moyen de s’immerger dans ce site extraordinaire qui s’étend sur 297 km² et s’étage entre 1400 m et 2100 m d’altitude consiste à partir en randonnée, en suivant les sentiers balisés pour s’approcher au plus près des arches… et avec un peu de chance, apercevoir un coyote ou un puma. Il faut par exemple une heure de marche (facile) pour atteindre Delicate Arch. Il ne faut absolument pas manquer d’emprunter Park Avenue, un sentier en sens unique de 1.5 km en descente (98 m de dénivelé) dans un canyon spectaculaire. Mais on peut aussi très bien suivre en voiture une route principale menant à Devil’s Garden, ou l’une des routes secondaires, serpentant entre ces paysages lunaires. Plusieurs points d’observation permettent de profiter de panoramas sublimes à pertes de vue, sur les arches bien sûr, mais aussi sur les canyons, les pics, les falaises, les dunes pétrifiées… Un fantasme de photographe !
 
Site internet :
www.nps.gov/arch
www.fiveutahparks.com