Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Memphis


En mémoire d’Elvis

Memphis est la ville la plus étendue du Tennessee. A l’image de Nashville la capitale, la cité baignée par le Mississippi baigne dans la musique ! Chantée par Chuck Berry, marquée par Elvis, Memphis swingue !
Fondée en 1819 à la porte du delta du grand fleuve Mississippi, la ville doit sa fortune au coton et au trafic fluvial. Mais c’est la musique qui fit la gloire de Memphis. Après la seconde Guerre Mondiale, l’industrie musicale, nourrie par l’afflux d’artistes noirs et blancs, allait assurer sa promotion internationale. Le lancement du blues, de la soul et du rock 'n' roll, l'ouverture de studios d’enregistrement aux labels prestigieux, la vitalité du quartier de Beale Street en sont les principaux témoignages. 
 
Aujourd’hui, Memphis est une ville extrêmement vivante : Musique omniprésente, sports (des stades en plein centre), gastronomie (la ville se proclame capitale nationale du barbecue !) : il se passe toujours quelque chose.
 
Les façades rétro des beaux bâtiments hérités de la gloire cotonnière sont ornées de néons derrière lesquels se cachent restaurants, clubs et boutiques dans une ambiance proche de Bourbon Street à New Orleans. La culture du Sud est également à l’honneur avec de nombreux musées racontant la lutte des noirs pour leurs droits civiques.
 
A proximité de la ville, de nombreux « villages historiques », typiques de la province sudiste, ont en commun un décor d’autrefois, une animation locale et des boutiques d’antiquités. Sans oublier Graceland, sans nul doute la résidence américaine la plus connue après la Maison-Blanche… Pour l’anniversaire de la mort du King au mois d’août, la ville est saturée !
 
L'événement culturel majeur reste « Memphis in May »  qui accueille de nombreuses manifestations sur le thème de l'héritage culturel de Memphis. 
 
Site internet : www.memphistravel.com
 

à ne surtout pas rater