logo Office du tourisme des USA

La mer de sable

Situés au Nouveau-Mexique dans le bassin de Tularosa, le White Sand National Park est un désert de sable blanc vieux de plus d’une centaine de millions d’années.

Situés au Nouveau-Mexique dans le bassin de Tularosa, le White Sand National Park est un désert de sable blanc vieux de plus d’une centaine de millions d’années. Devenu un Monument National en 1933, c’est une merveille de la géologie du Nouveau-Mexique !  La majeure partie du désert est une réserve naturelle protégée qui abrite plantes et animaux adaptés à cet environnement.

Son sable, contrairement aux autres déserts, est composé de gypse. Cette espèce minérale n’absorbe pas les rayons du soleil, elle les reflète : le sable de ce désert est froid au toucher ! Le gypse se trouve rarement sous forme de sable puisqu’il se dissout au contact de l’eau, mais l’isolement et la météo bien spécifiques des White Sands font de l’endroit le plus grand désert de gypse au monde.

Le sable poussé par le vent rend les dunes brillantes et ces paysages époustouflants attirent plus d’un photographe !

Les White Sands regorgent d’activités. Accueillis à l’office du tourisme, choisissez la façon dont vous voulez découvrir cet endroit unique : randonnées plus ou moins difficiles, balades à cheval ou à vélo, programmes éducatifs menés par des rangers, descentes de dunes en luge… Vous pourrez même planter votre tente et passer une nuit unique sous le ciel parsemé d’étoiles !

Site internet : https://www.nps.gov/whsa/index.htm

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :

New Mexico Tourism Department

491 Old Santa Fe Trail
Santa Fe, New Mexico 87501 – USA

Dans la même categorie