Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Santa Fe


L’une des plus vieilles villes des USA

Ses hautes montagnes, son architecture de style adobe, sa tradition artisanale et artistique toujours vive font de Santa Fe une destination originale et ravissante, le long de la Route 66.
Fondée par les Espagnols en 1607, Santa Fe reste une ville à la population majoritairement hispanique. Perchée à 2100 mètres d’altitude, elle se distingue par son architecture de style adobe : les constructions en argile dominent largement le paysage urbain, en harmonie avec sa couleur ocre omniprésente, contrastant avec les forêts de gratte-ciel des grandes métropoles américaines.
 
Le pittoresque centre historique qui s’étend autour de la Plaza centrale, est la promesse de promenades très agréables. Sur cette même place, le Palais des Gouverneurs, ancien palais royal, permet de remonter le temps et d’en savoir plus sur l'histoire du Nouveau-Mexique. Un hôtel est là depuis 1610. A portée de main, de nombreux artisans viennent présenter et vendre leurs productions sur les échoppes du marché.
 
Santa Fe représente depuis toujours un haut-lieu de la création artisanale, des arts sous toutes leurs formes, y compris du design depuis récemment. Elle organise des événements majeurs dans ces domaines, encourage les initiatives et accueille les créateurs dans les meilleures conditions. Ce qui lui a valu le titre de Ville Unesco du design, de l’artisanat et des arts populaires.
 
Sur une seule rue, Canyon Road, on trouve plus de 100 galeries d’art ! La ville est d’ailleurs le 3ème centre artistique américain après New York et Los Angeles. Le festival d’Opéra, en plein air dans un cadre admirable, est l’un des plus courus des USA.
 
Le musée Wheelwright est un passage obligé. Le bâtiment est admirable, la terrasse offre un superbe panorama sur la région, mais le meilleur est à l’intérieur : ce lieu dédié à la préservation de la culture et des arts autochtones présente des expositions absolument passionnantes. Quant au Georgia O’Keefe Museum, il renferme nombre d’œuvres de la célèbre peintre éponyme.

Site Internet : www.santafe.org
 

à ne surtout pas rater

Sites culturels & musées