Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Carlsbad Caverns National Park


Des grottes incroyables et des milliers de chauves-souris

Le Nouveau-Mexique est l’un des états qui possèdent les plus grands espaces vierges, caractérisés par une grande variété de paysages : montagnes aux sommets enneigés et souvent couvertes de forêts, mesas ou vastes plateaux meurtris par l’érosion typiques des régions arides, déserts multicolores…
 
En traversant, au sud-est de l’état, le brûlant désert de Chihuahua émaillé de cactus et les montagnes ensorcelantes de Guadalupe, le Parc National des Cavernes de Carlsbad accueille les visiteurs dans ses entrailles. Près de 300 grottes en criblent le sous-sol que l’on explore avec émerveillement. On imagine ce qu’a pu ressentir son découvreur, le cow-boy Jim White en 1898… Un mélange d’excitation et d’effroi, les lieux étant le refuge de dizaines de milliers de chauves-souris ! Aujourd’hui, même si l’on s’y attend, le spectacle est spécialement exceptionnel : chaque après-midi, les chauves-souris sortent de leur refuge pour partir à la recherche de nourriture. So exciting ! Le site est d’ailleurs tellement unique qu’il a été inscrit en 1995 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
  
  
Peintures indiennes et fossiles marins
  
Sur les parois aux teintes rose et rouge sang, les Indiens qui occupèrent les grottes voici plus de mille ans, ont laissé un témoignage de leur présence. Par endroits, on admire avec émotion les dessins de scènes de leur vie quotidienne. Bien que le parc soit perdu en plein désert, la visite des grottes permet de découvrir de très nombreux fossiles marins, animaux et végétaux enchâssés dans les calcaires. On apprend à cette occasion qu’à l’ère des dinosaures, ce coin du Nouveau-Mexique était en fait une frange côtière.
  
  
Des chambres souterraines
  
Le Parc National de Carlsbad Caverns se visite au choix par la  Big Room Route ou en suivant la Natural Entrance Route. Plusieurs « chambres » souterraines sont à parcourir impérativement : Guadalupe Room, Bifrost Room et surtout la Grande Salle (Big Room aussi appelée Hall of the Giants). Criblée de stalactites, elle est considérée comme la plus vaste du monde. Pour preuve : elle pourrait contenir une dizaine de terrains de football ! Une colonne naturelle surnommée Bicentenaire, dépasse pour sa part les 30 m de haut…  
  
Attention ! La température dans les grottes flirtant avec les 13°C, prévoyez un pull et de bonnes chaussures antidérapantes !
  
Site internet : www.nps.gov/cave