Située à l’extrémité nord-ouest du Nebraska, Chadron est assez proche des frontières du Dakota du Sud et du Wyoming. La ville doit son nom à Louis Chartran, un trappeur français qui construisit un comptoir de négoces de fourrures sur la rivière qu’il appela Bordeaux Creek, en 1841.
Mais il faudra attendre 1884 et l’inauguration de la voie ferrée reliant Omaha au Wyoming pour que Chadron soit officiellement créée.
Plus tard, Chadron fera parler d’elle pour l’Exposition universelle de 1893 à Chicago. La ville fut le point départ d’une compétition équestre longue de 1000 miles reliant Chadron à Chicago. Ce fait sportif lui valut à l’époque une renommée dans tout le pays dont les habitants sont encore fiers aujourd’hui.
Le petit centre-ville historique a conservé quelques jolis édifices de l’époque western. Les voyageurs peuvent se promener sur Main Street et acheter quelques souvenirs locaux.
A quelques kilomètres du centre, il est possible de visiter le Fur Trade History Museum. Ce petit musée expose documents, fourrures et armes de l’époque des trappeurs, et explique aux visiteurs comment ces derniers commerçaient dans la région. Sur les extérieurs du musée, des bénévoles en costumes font revivre l’atmosphère et l’artisanat d’époque.
La proximité de Chadron avec la Nebraska National Forest permet aux amoureux de la nature de faire de belles balades. De nombreux lacs sont aussi présents dans la région et l’on peut y pêcher la truite ou partir en balade en canoë.
Site internet : https://www.chadron-nebraska.com/