Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


©Massachusetts CVB, Berkshires

Berkshires


Nature et culture en harmonie

A 210 kilomètres à l'est de Boston et 230 au nord de New York, dans le Massachussetts, se dressent les collines des Berkshires (prononcer berkchères). Cette ancienne région industrielle qui connut son âge d’or au XIXe siècle, séduit au premier regard par sa nature authentique et son petit parfum rural. Le paysage est dominé par de beaux sommets ondulants et harmonieux, à mi-chemin entre collines et montagnes. Les lacs et étangs bucoliques, les forêts denses, les jardins romantiques et les villages pittoresques sont typiques de la Nouvelle-Angleterre. Cette région est d’une grande beauté toute l’année, mais c’est au cours de l’été indien qu’elle révèle toute sa splendeur, avec les couleurs flamboyantes de l’automne sur les crêtes de ses vallons et dans l’explosion chromatique du feuillage de ses arbres.
 
Au début du XXe siècle, de riches aristocrates ont fait construire de superbes villas et manoirs sur ces terres, et plus particulièrement dans deux des villes les plus pittoresques, Lenox et Stockbridge. Ces imposantes propriétés ont été reconverties en hôtels ou en musées et s’intègrent divinement bien dans le panorama de la région. Les visiteurs sont en permanence invités à faire une plongée dans l’histoire comme à Pittsfield où le Hancock Shaker village reconstitue, autour d’une ferme du XIXe siècle, les activités traditionnelles de la communauté des Shakers.
 
 
Une activité culturelle intense
 
Les Berkshires sont riches de plusieurs musées réputés à l’image du Massachusetts Museum of Contemporary Art (MoCa) à North Adams, le musée d'art moderne le plus important de la Nouvelle Angleterre. La maison dédiée à l’artiste Norman Rockwell à Stockbridge, la ville où vécut ce génial peintre naturaliste de la vie américaine, est un vrai délice. La région accueille également plusieurs festivals de musique, de théâtre et de danse, particulièrement nombreux en été : les amateurs de musique symphonique ont rendez-vous à Tanglewood avec le Boston Philharmonic Orchestra, le Jacob's Pillow Dance Festival attire les grands noms de la danse tandis que le Williamstown Theatre Festival accueille des compagnies théâtrales du monde entier pendant 11 semaines.
 
Les visiteurs adorent aussi les Berkshires pour leurs activités sportives et de plein air : le ski, le golf, le canoë-kayak, le rafting, l’escalade, sans oublier la randonnée, sport-roi. Depuis le John Drumond Kennedy Park à Lenox, par exemple, il est facile de se lancer pour une belle balade sur l'Appalachian Trail, le célèbre « sentier des Appalaches ». Une manière comme tant d’autres d’explorer ces paysages de rêve.
 
Site Internet : berkshires.org