Les habitants de Louisiane s’enorgueillissent d’avoir la meilleure cuisine des États-Unis. Loin du traditionnel hamburger / frites, la gastronomie louisianaise est un festival de saveurs multiples apportées par les différentes communautés : française, espagnole, africaine et créole.
Ainsi le Gumbo ou gombo, plat traditionnel, est un vrai melting pot : okras (légumes pimentés africains), épices (créoles), roux (base de sauce française), riz et fruits de mer. Le gombo est un ragoût créole principalement composé d’un bouillon fortement aromatisé, de viandes ou de crustacés, d’un épaississant (le roux) et de légumes. Le plat combine des ingrédients de cultures culinaires diverses dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Afrique de l’Ouest et les Choctaws. Le gombo trouve également ses racines dans la cuisine traditionnelle ouest-africaine ou les plats indigènes, et est un dérivé de la bouillabaisse française.
A découvrir aussi :
– Le Jambalaya, proche de la paella espagnole
– Les écrevisses
– Les beignets de « Café du Monde » (proche de la bugne en France), célèbre lieu de La Nouvelle-Orléans ouvert 7 jours sur 7 et 24h/ 24.
– Les Banana Fosters, proches des bananes flambées
– Les pralines sucrées
– Les célèbres cocktails avec le fameux « Hurricane » à tester chez Pat O’Briens à La Nouvelle-Orléans.
Les Po-Boys sont quant à eux des sandwichs traditionnels, bon marché, fait à partir de pain à la française. On y ajoute de la viande, du poisson ou des fruits de mer accompagnés de tomates, laitue et mayonnaise.