Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Louisiane


Laissez le bon temps rouler

D’acadien à cajun
 
Cet immense territoire fut appelé "Louisiane" en l’honneur du Roi de France Louis XIV. Autre influence française : la Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718 et baptisée ainsi en l’honneur du Régent Philippe D’Orléans.
 
Au milieu du XVIIIe siècle, les Acadiens, chassés d’Acadie (Canada) par les Anglais lors du « Grand Dérangement », s’installent en Louisiane et peuplent les bayous dans le Delta du Mississippi. Au début du XIXe siècle, à force de déformation linguistique, les « Acadiens » deviennent les « Cadiens », puis les « Cajuns ». Aujourd’hui, les Cajuns constituent encore la minorité francophone de Louisiane et la langue française revient en force. Les amateurs de culture découvriront à Vermilionville, un jardin médicinal typique de la culture Cajun.
 
En 1803, Bonaparte vend La Louisiane aux jeunes Etats-Unis pour un montant de 15 millions de dollars, somme énorme à l’époque. La Louisiane devient alors le 18e État américain le 30 avril 1812, et Bâton-Rouge, sa capitale en 1849.
 
La Louisiane a également joué un rôle majeur lors du débarquement de 1944. En effet, le site de construction des bateaux « Landing crafts » est situé à St Higgins.
 
 
Un héritage inestimable
 
La capitale, Bâton-Rouge, est une ville jeune et dynamique, typiquement américaine. Elle est connue pour ses deux universités. Plusieurs musées ouvrent leurs portes aux visiteurs internationaux : le Louisiana State Museum, gratuit, propose des expositions thématiques sur l’histoire et la culture de la Louisiane ; le Shaw Center est un centre d’art contemporain ; le Louisiana Art and Science Museum possède un planétarium, ainsi que le LSU Rural Museummusée de plein air sur les modes de vie et la Louisiane du XIXe siècle.
 
La Nouvelle-Orléans est la ville la plus cosmopolite et la plus attachante de l’État. Elle borde le Mississippi sur lequel naviguent d’authentiques bateaux à aube. Son centre historique, appelé « Quartier Français » ou « Vieux Carré », se découvre en déambulant au hasard des ruelles étroites au tracé rectiligne. L’âme du Vieux Sud est très présente en Louisiane avec les nombreuses Plantations datant d’avant la Guerre de Sécession. Le long de la Great River Road bordant le fleuve Mississippi, se succèdent les plus belles plantations telles que Nottoway, Oak Alley (connue pour son allée de 28 chênes centenaires), San Francisco (architecture originale et colorée), Destrehan Plantation (la plus ancienne) ou encore Laura Plantation, seule Plantation créole encore sur pied.
 
La Louisiane sauvage se découvre en empruntant le Créole Nature Trail, une route panoramique de 290 km près de Lake Charles, et qui permet de rencontrer des alligators, des loups rouges, des cerfs à queue blanche et de nombreuses espèces d’oiseaux. Il est possible d’observer la faune également depuis le Sabine National Wildlife Refuge Walking Trail. La plage de sable blanc qui borde le Golfe du Mexique « Holly Beach », est surnommée « La Côte d’Azur cadienne ». L’idéal est de s’y rendre au printemps.
 
 
Hédonisme ultime
 
L’État est réputé pour sa gastronomie et ses plats préparés à base d’écrevisses (étouffée d’écrevisses), de crevettes ou d’alligators. La Louisiane est aussi connue pour sa sauce Tabasco®, sauce pimentée inventée en 1868, que l’on déguste après avoir visité son lieu de production, à Avery Island. L’occasion de découvrir des recettes surprenantes telles que Gumbo, Jambalaya ou Banana Fosters.
 
Plusieurs styles musicaux caractérisent la région : jazz, cadien, folk, country, rock... La Louisiane est l’un des États où aurait été créée la funk music. La ville de La Nouvelle-Orléans est, quant à elle, le berceau du jazz. Le jazz est originaire de Congo Square, la place située au nord du Quartier Français et où les esclaves se retrouvaient le dimanche. Il s’est ensuite développé et a forgé sa réputation grâce à de grands artistes tels que Louis Armstrong. Le jazz est désormais omniprésent dans la ville qui compte 120 clubs.
 
L’état a connu son heure de gloire au cinéma avec la sortie d’Un tramway nommé Désir (1951),  Entretien avec un vampire (1994), ou encore L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008). Et le fait que de plus en plus de productions soient attirées par les villes de Louisiane lui a valu le surnom de LA of the South. Chaque année, près de 500 manifestations sont organisées sur différents thèmes tels que la gastronomie, la musique, la culture, les traditions et l’histoire. « En Louisiane, il y a plus de festivals que de jours dans l’année ! ».
 
Le Carnaval de Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans
, le plus long festival, dure deux mois ! Défilés, parades, bals et concerts animent les rues de la ville à cette époque. En avril, la ville accueille le French Quarter Festival, le plus grand festival de musique gratuit qui réunit 15 scènes où tous les genres musicaux raisonnent : jazz, gospel, latino, cajun, fanfare… Le New Orleans Jazz and Heritage Festival met en scène des artistes internationaux de jazz, de gospel et de blues. De quoi mériter le slogan des Acadiens du Bayou : Laissez le bon temps rouler
  
  
Shopping
 
La Louisiane a mis en place un programme de remboursement des taxes d’Etat et parfois des taxes locales sur les achats effectués chez les commerçants membres du programme « Louisiana Tax Free Shopping ». Les visiteurs doivent se rendre dans l’un des centres de remboursement pour obtenir un formulaire de remboursement. Ils y percevront le montant en espèces sur présentation des tickets de caisse et de leur passeport. Plus d’information sur www.louisianaTaxFree.com
 
  
Transport
Toutes les compagnies américaines desservent la Louisiane avec une escale.
L’aéroport international est situé à 27 km au nord-ouest de la Nouvelle-Orléans.
 
Site : www.louisiane-tourisme.fr
 

à ne surtout pas rater

State Louisiane

Louisiane

Surnom: 
The Pelican State
Capitale: 
Bâton-Rouge
Devise: 
"Union, Justice, and Confidence"
Date d'entrée dans l'Union: 
30/04/1812
(18ème État)
Superficie: 
234 382 km²
Population: 
4 533 372 hab
Laissez le bon temps rouler

Véritable brassage des cultures, la Louisiane se vit en version romantique avec ses plantations et ses promenades en bateaux, plus sauvage avec ses bayous et ses alligators, sur un rythme de jazz à la Nouvelle-Orléans et toujours dans la joie de vivre, selon la tradition cajun.

Lire la suite >