Située à environ 30 minutes en bateau de Maui, Lanai signifie « l’île ananas ». Elle doit son surnom à la grande compagnie Dole, qui en fit l’une des plus grandes plantations d’ananas au monde à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, l’ananas a disparu de l’île et le tourisme a remplacé l’industrie agricole.
Lanai est une petite île de 365km², son littoral s’étend sur 84 kilomètres. Elle se visite en 4×4, en suivant des pistes arides aux paysages de roche ocre, qui mènent finalement le voyageur vers de superbes plages peu fréquentées, voire isolées.
En 2012, le multimilliardaire américain Larry Ellison, fondateur d’Oracle, s’est offert 98% de l’ile !
Lanai peut facilement se visiter à la journée en excursion au départ de Maui, mais pour les voyageurs souhaitant y séjourner, l’île dispose de 2 établissements : le Four Seasons Resort, hôtel de luxe situé sur une superbe plage du sud de l’île, disposant notamment d’un golf 18 trous. Et le Lanai Hotel, charmant « inn » historique au cachet typiquement hawaiien, construit en 1923 par James Dole lorsque ses plantations d’ananas étaient reines de l’île…
Site internet : https://www.gohawaii.com/islands/lanai/regions/central-lanai/lanai-city