Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Okefenokee Swamp


Un sanctuaire de la vie sauvage

Inauguré officiellement en 1946, le parc de Okefenokee Swamp commence au sud-ouest du Brunswick et s’étend jusqu’en Floride, sur 162 hectares. Savannah est à deux heures de route. Plus proche, à 1h30 : la ville de Jacksonville en Floride.
  
Okefenokee (prononcer okifinoki) veut dire en langage indien "la terre qui tremble". Cet immense marais parfaitement préservé représente à lui seul ce que pouvait être l’Amérique à ses prémisses : un mélange de lacs, forêts, prairies, jungle, îles… Des animaux sauvages y vivent en liberté dans leur habitat naturel : quelque 20.000 alligators, mais aussi une trentaine de variétés de serpents, des pumas, des ours, des papillons ou encore des oiseaux marins, hérons, ibis et autres gruidés.
  
Les paysages, empreints d’une beauté authentique remarquable, ont souvent servi de décor à des films, des documentaires et des reportages photos. Ils sont effectivement spécialement photogéniques.
  
  
Découverte individuelle ou visite guidée
  
Il est possible de traverser les marais et d’en découvrir les merveilles par soi-même, à pied en suivant des chemins construits sur pilotis, en train (une réplique d’un train historique) ou en bateau de location, au gré des 200 kilomètres d’itinéraires destinés à la navigation. La rencontre avec les alligators est toujours un grand moment d’excitation… Mais la découverte des merveilleux papillons et des élégants hérons est un grand moment de poésie.
  
Des visites touristiques guidées sont également organisées en journée ou en soirée, en bateau ou en canoë. Certaines abordent un thème en particulier (l’observation des oiseaux, la photographie, la pêche…) ou se concentrent sur un lieu précis (la rivière St Mary…).  Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir un répulsif anti moustiques…
  
Il est possible de séjourner au sein même du parc dans des bungalows aménagés, en installant sa caravane ou en plantant sa tente de camping, dans les espaces dédiés. On peut même passer la nuit dans le marais en dormant sur un radeau équipé sommairement. Idéal pour voir les yeux rouges des alligators cachés dans les buissons des rives : Inoubliable !
  
Un centre d’interprétation, une tour d’observation ainsi qu’un village de pionniers complètent la visite de ce site exceptionnel, magique et fascinant pour les amoureux de la nature. Des spectacles lumineux assez magiques sont proposés en décembre.
 
Site internet : www.okeswamp.com