Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Miami


Art et design à tous les coins de rue

Miami est une icône américaine, festive, multiculturelle et tolérante, connue dans le monde entier pour ses longues plages de sable blanc, son architecture Art déco et son goût pour l’art contemporain.
Posée entre le parc national des Everglades et celui de Biscayne, Miami s’étend sur les plaines littorales de l'estuaire de la Miami River, à seulement quelques heures de bateau des Bahamas. La culture latino-américaine est bien ancrée dans cette ville où résonnent souvent des airs de salsa, et où se font régulièrement sentir des odeurs de frijoles negros (le plat populaire cubain). L’ambiance de Cuba se retrouve surtout dans le quartier de Little Havana, fondé par des immigrants cubains et qui rayonne de chaleur humaine. C’est ici que l’on trouve des magasins fabriquant les cigares ainsi que des magasins affichant avec humour : we also speak english.
 
Les amoureux de culture latino-américaine pourront également se rendre à Coral Gables au sud de Miami. C'est un lieu exotique avec des ponts en pierre et des chutes d'eau romantiques. De gracieuses maisons espagnoles de style colonial bordent ses rues tortueuses.
 
Au fil des années, Miami s’est forgée une réputation de ville incroyablement festive, tolérante (gay-friendly), et surtout design et branchée. Toujours à la pointe des tendances artistiques, elle accueille notamment chaque année, en décembre, Art Basel, la foire d’art contemporain qui réunit quelque 250 galeries prestigieuses du monde entier et attire plus de 50.000 visiteurs : une référence absolue en la matière. Le Spa Month et le Spice Restaurant Program sont quant à eux les grands événéments de l’été.
 
Le reste de l’année, l’art est omniprésent à Miami : dans les galeries d'art, les musées spécialisés (MoCA), les hôtels design, les grands spectacles (l’Orchestre Symphonique de Miami, l’Adrienne Arsht Center for the Performing Arts, la compagnie de danse Alvin Alley), et certains quartiers (Design District, Wynwood District connu pour ses graffitis). Le Bass Museum of Art est notamment réputé pour ses œuvres de photographes contemporains très prometteurs. Et cette richesse artistique se retrouve partout puisque une collection d'œuvres d'art réalisées par des artistes de renommée mondiale est même présente dans les couloirs de l’aéroport.
 
Miami se caractérise également par son architecture Art déco très présente, en particulier dans le quartier de South Beach (SoBe) et sur Ocean Drive, très agréable avec ses cafés animés toute la journée, ses clubs et ses bars qui restent ouverts toute la nuit. Incontournables : le musée Wolfsonian qui est le musée Art déco de la ville, ainsi que le Week-end Art déco de Miami, événement majeur de janvier.
 
Une promenade à pied s’impose vers Collins Avenue, le long du "Golden Mile" de Miami Beach, en direction des quartiers qui deviennent de plus en plus à la mode comme North Miami Beach. Sunny Isles et Haulover Park sont aussi des endroits à connaître, avec des hôtels de luxe et de nombreuses attractions.
 
Le sport est roi à Miami, et notamment la planche à voile et la voile (la Miami Sailing Week est un événement majeur en mars), en particulier sur l’île de Key Biscayne qui possède par ailleurs des marinas très animées et des plages magnifiques au bord des eaux turquoise de l’Atlantique. Chaque année en janvier y est également organisé l’ING Marathon qui attire 22.000 coureurs.
 
Le shopping est une autre activité phare qui se pratique essentiellement dans le vieux quartier de Coconut Grove et à Bayside, immense shopping center posé sur l’eau en face du Downtown. Les plus fortunés apprécieront les boutiques de luxe…
 
Prenez également le temps de vous rendre dans le vieux quartier de Coconut Grove avec ses nombreux bungalows et domaines de style méditerranéen datant du début du XXe. Vous pourrez également y admirer un palais de l'âge d'or, de style italien. La villa Vizcaya, aujourd'hui transformée en musée, fut construite en 1912 dans un style « Renaissance italienne » absolument grandiose.
 
À son extrémité Sud, la région devient agricole à Homestead, la porte d'entrée de deux parcs nationaux extraordinairesBiscayne National Park que l’on rejoint par bateau uniquement, et le parc des Everglades, unique par sa beauté subtile. Une manière de s’échapper de la ville en beauté.
 
Les enfants ne seront pas de reste à Miami puisque de nombreuses activités leur sont dédiées : Miami Children’s Museum, Monkey JungleJungle Island, Miami Seaquarium, Miami Metrozoo et bien d’autres.
 
Site internet : http://www.miamiandbeaches.fr/

à ne surtout pas rater