Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Fort Myers


La Floride authentique et préservée

Loin de la fureur des villes, cette région aux plages paradisiaques et à la végétation luxuriante constitue une destination de rêve pour les nostalgiques de la Floride d’autrefois et pour les sportifs.
Au sud-ouest de la Floride sur le Golfe du Mexique, la région de Fort Myers, Sanibel et son archipel proposent une multitude de centres d’intérêt touristiques, avec chacun son ambiance caractéristique et ses propres attractions. Ce condensé de plages (80 km au total !), de parcs et jardins botaniques, de maisons historiques et de sites culturels est un véritable havre de paix et de sérénité.
 
Les îles les plus connues sont Captiva et surtout Sanibel, très intéressante pour ses plages, ses coquillages, ses fruits de mer et pour la réserve naturelle J.N. « Ding » Darling National Wildlife Refuge, qui occupe les deux tiers de l’île. Elle abrite environ 200 espèces d’oiseaux, de multiples animaux dont certains sont en voie de disparition, ainsi que des plantes exotiques. N’hésitez pas à visiter le Bailey-Matthews Shell Museum qui présente des coquillages de la région mais aussi des collections venues du monde entier.
 
Sur la très belle île d’Useppa, le Barbara Sumwalt Museum permet de mieux connaître l’histoire des Indiens Calusa, les premiers habitants de la région. Malgré l’extinction de cette tribu, on y retrouve encore de nombreux tumuli faits de coquillages où se déroulaient des cérémonies et des enterrements indiens.
 
North Captiva et l’île de Cayo Costa sont réputées pour leurs rivages déserts et pour l’abondance de leurs coquillages. 
 
L’île de Gasparilla à Boca Grande, elle aussi d’une grande beauté, est le refuge préféré des « rich and famous ».
 
Pine Island, découvert autrefois par Ponce de Leon, vit de la pêche et de l’agriculture, mais aussi plus récemment à travers le regard des artistes qui se sont installés dans le village de Matlacha avec leurs petites galeries d’art qui donnent un second souffle à l’île.
 
Pine Island Sound and Charlotte Harbor, l’étendue d’eau entourant les îles de Cayo Costa, Gasparilla et Pine Island, est considérée comme étant la « capitale mondiale de la pêche au tarpon ». Cette passe est en effet traversée par des milliers de tarpons chaque année entre mai et juin.
 
Un peu plus au Sud, l’île Estero abrite Fort Myers Beach, un eldorado pour des vacances familiales et sportives (planche à voile, jet ski, parachute ascensionnel…).
 
Chaque année de mai et octobre, des tortues de mer géantes viennent sur les plages de la région pour pondre leurs œufs. Il est possible d’assister, la nuit tombée, à la ruée vers la mer de petites tortues à peine écloses. Et en mer, ce sont les grands dauphins de l’Atlantique qui plongent pour le plus grand bonheur des croisiéristes.
 
Les passionnés d’animaux continueront leur périple vers l’Everglades National Park (excursion d’une journée au départ de Fort Myers), les Everglades Wonder Gardens et le Babcock Wilderness Adventures Park, un parc composé de plusieurs écosystèmes où vivent des panthères de Floride…
 
La région de Fort Myers, Sanibel et son archipel regroupe une vingtaine de parcs naturels dans lesquels l’écotourisme et les activités de plein air telles que la randonnée, les promenades en kayak ou les séances d’observation de la faune, sont intelligemment développées. La piste de canotage du Great Calusa Blueway traverse le Lee County dans toute sa largeur. Ainsi, c’est en kayak ou en canoë qu’on l’on verra de près la faune de cette région, car la piste passe à travers des baies, bayous, criques et réserves naturelles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez qu’il est préférable d’observer les animaux tôt le matin, en fin de journée ou à marée basse.
 
Deux autres activités insolites sont proposées dans la région : la visite des Edison and Ford Winter Estates, lieux de villégiature de l’inventeur Thomas Edison qui a déposé 1093 brevets durant sa carrière, et de son ami Henry Ford. On y découvrira le plus grand banyan des Etats-Unis offert par Harvey Firestone à Thomas Edison. La visite de la propriété sera complétée par celle du laboratoire et du musée d’Edison, ainsi qu’un parcours en ville, Art Walk, pour découvrir gratuitement les galeries d’art de Fort Myers tous les premiers vendredis du mois. Et tous les troisièmes vendredis du mois, c’est le Music Walk qui anime les rues du River District ! A noter également qu'en offrant 100 palmiers à la ville de Fort Myers, Thomas Edison a contribué à son surnom : La Ville des Palmiers !
 
L’histoire occupe une place importante dans la région. Ainsi, le nom « Fort Myers » provient d’un colonel de la Guerre de Sécession, Abraham Myers. Les locaux se souviennent également que Fort Myers fut la capitale mondiale des glaïeuls lorsque les colons des Pays-Bas s’y installèrent. Les amateurs d’histoire se passionneront pour le Fort Myers Historical Museum qui retrace l’histoire de la région depuis la première tribu, ainsi que le Art of the Olympians Museum & Gallery, musée ayant le sport pour thème principal. Si vous faites un arrêt à Fort Myers, passez également par Mc Gregor Boulevard, vous y découvrir de splendides palmiers royaux, les Royal Palms provenant de Cuba.
 
Egalement à Fort Myers, le music-hall Mc Collum Hall est réputé pour avoir été le lieu de scène de grands artistes noirs tels que Louis Armstrong, BB King ou Otis Redding.
 
Et sur la plage de Fort Myers, ne manquez pas l’annuel concours de sculptures de sable, l’American Sand Sculpting Championship. Une vraie merveille !
 
Côté hébergements, les visiteurs trouveront un large choix d’hôtels, d’appartements et de Bed & Breakfasts dans le Lee County. Si vous aimez tout particulièrement les petits hôtels de charme, sachez que le Lee County possède un programme spécial intitulé « Superior Small Lodgings ». Au total, la région compte 28.000 chambres, principalement occupées pendant la haute saison qui s’étend du 15 janvier au 30 avril. Durant la basse saison, les tarifs des hébergements diminuent généralement de 30 à 60%.
 
De quoi répondre à toutes les attentes…
 
 
Transports :
- L’aéroport de Fort Myers, Southwest Florida International Airport (RSW), est très bien desservi et permet aux voyageurs d’accéder facilement à la région.
- L’Allemagne et le Danemark offrent des vols directs vers l’aéroport de Fort Myers grâce à des compagnies internationales charters.
 
Site internet : www.fortmyers-sanibel.fr
 

à ne surtout pas rater