Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Mesa Verde National Park


Un trésor de 4000 sites archéologiques

Le plateau de Mesa Verde, griffé de canyons et coiffé de forêts, domine les contreforts des Rocheuses et surplombe une large plaine dorée. Un décor superbe propice en hiver au ski de fond et aux balades en raquette.
  
Il est possible de faire le tour de ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de manière autonome en voiture, mais de mi-avril à mi-octobre, les Rangers organisent les tours des grottes uniquement accessibles avec un guide, afin de les protéger car elles furent extrêmement fragilisées par les siècles passés et les pilleurs.
  
Avec 4000 sites et 600 habitations troglodytes, Mesa Verde abrite la plus grande concentration de grottes et villages indiens datant des premiers siècles de l’ère chrétienne. Vers 550 après J.-C., les Basketmakers occupaient ces grottes et alcôves rocheuses. Plus tard, les Anasazis vinrent à Mesa Verde où ils construisirent en adobe puis en pierre des habitations en excavation. C’est à leur apogée que les Anasazis bâtirent les grandes demeures que l’on visite aujourd’hui, telles Spruce Tree House, Square Tower House, ou Balcony House.
  
  
L’émerveillement de Cliff Palace
  
Pour en apprendre plus sur le savoir-faire artisanal du peuple Anasazi, il faut s’arrêter au Chapin Mesa Museum qui présente une collection de poteries, bijoux, outils et vanneries. Mais le fleuron du site s’appelle « Cliff Palace », la plus vaste habitation creusée dans un versant de plateau d’Amérique du nord. Cette impressionnante bâtisse en ruine fut construite vers le XIIIe siècle au cœur d’une immense alcôve de grès de cent mètres de long et dix-huit de haut. Visiter ce site oblige le voyageur à escalader des échelles, franchir des passerelles, traverser des tunnels qui permettent d’accéder aux chambres, aux pièces de stockage des graines, aux kivas. Une véritable aventure pour explorer cette résidence impressionnante de 217 pièces où logeaient 250 personnes. Mystérieux et fascinant !
  
Outre la découverte de ces ruines, Mesa Verde offre la possibilité de pratiquer la randonnée, le ski de fond et les promenades en raquettes, d’observer la faune et la flore, et de contempler les étoiles dans un ciel toujours limpide.

Le seul hôtel situé à l'intérieur du parc est le Far View Lodge.
  

Site internet :
www.nps.gov/meve
www.visitmesaverde.com