Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Great Sand Dunes National Park


Des dunes de sable en plein milieu des montagnes

Situé dans le sud du Colorado, ce Parc National abrite les dunes de sable les plus hautes d’Amérique du Nord : elles s’élèvent à près de 230 mètres d’altitude, sur un versant des montagnes rocailleuses de Sangre de Cristo, et s’étendent sur près de 78 km². On y accède par la route depuis Colorado Springs (entre Colorado Springs et Durango ou Santa Fé). Les villes les plus proches sont Canyon City et Alamosa.
  
  
Un phénomène géologique
  
Ces champs de dunes reposant au pied d’une chaîne de montagnes est absolument stupéfiant et apparaît d’abord aux yeux des visiteurs comme une sorte de mirage… Ce drôle de désert pas comme les autres doit en fait sa popularité à un phénomène géologique datant de la glaciation (il y a… 1,8 millions d’années !) qui a donné naissance à des dunes façonnées par le vent dont la morphologie évolue très régulièrement. La plupart des touristes viennent pour les voir (elles sont magnifiques, surtout au coucher du soleil), les escalader, puis les redescendre en courant (fous rires assurés). Il faut seulement ne pas oublier de mettre des chaussures fermées à bonne semelle car le sable peut être très chaud : sa température peut atteindre 60°. Et aussi de faire attention aux distances qui semblent toujours plus courtes qu'elles le sont réellement (marcher dans le sable est très fatigant). Moyennant quoi ce parc réserve des émotions fortes, en grimpant par exemple jusqu'à la High Dune, d’où l’on découvre un panorama exceptionnel sur tout le champ de vagues de sable…
  
Ce drôle de désert  ne représente pourtant qu’une partie du parc qui possède pas moins de six sommets de plus de 3900 mètres d’altitude, des lacs alpins, des forêts d’épicéas et de peupliers, des toundras, des marécages et de vastes prairies.
  
Ce cadre naturel de toute beauté peut s’apprécier de différentes manières, de la simple contemplation aux activités ludiques et sportives, comme la randonnée, la baignade dans les lacs et les ruisseaux, l’observation de la faune et de la flore, mais aussi les concours de châteaux de sable pour enfants. Des concerts en plein air ont également lieu en été, dans ce décor idyllique.
   
Le Zapata Ranch est le ranch le plus proche du parc. Il est idéal pour découvrir les Great Sand Dunes à cheval. 
 
L’automne est la saison idéale, lorsque la végétation prend les couleurs du fameux été indien…
   
Site Internet : www.nps.gov/grsa