Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Black Canyon of the Gunnison National Park


Le défi des lois de la verticalité

Le peintre Pierre Soulages l’adorerait, c’est sûr. Le Parc National de Black Canyon of the Gunnison est situé dans l'ouest de l'État du Colorado. Le parc, qui s'étend sur 122 km², ne comprend que 19 des 77 km du canyon de la rivière Gunnison, mais il s’agit de la section la plus profonde et la plus spectaculaire de ce canyon qui continue en amont et en aval.
 
Le Canyon Noir n’a pas usurpé son nom : ses parois ont la couleur du charbon, contrastant avec les eaux bleues de la rivière Gunnison que l’on aperçoit tout en bas. Inlassable, comme un ruban de papier de verre liquide, cet affluent du Colorado érode la roche jour après jour depuis deux millions d’années. Elle a creusé cette gorge profonde, étroite et abrupte, et donc sombre car le soleil a beau darder tous ses rayons, la verticalité lui résiste. Les seuls à la défier, finalement, ce sont les alpinistes qui s’en donnent à cœur joie et les aigles qui planent et fondent dans le vide. 
 
 
Par les Nature Trails ou la route
 
Indiscipliné, le canyon ne respecte pas les limites du parc qui finalement n’en englobe qu’une infime portion. Il est facile de s’y déplacer si l’on s’en tient aux chemins des crêtes. En revanche, descendre vers les rives de la Gunnison River demande du temps et relève de la randonnée pour marcheurs confirmés. Pour les autres, pressés ou pas trop chauds pour crapahuter, plusieurs sentiers faciles aux parfums d’armoise et de genévrier conduisent vers des points de vue sensationnels. Un des plus beaux, le Cedar Point Natural Trail vous donnera une vue plongeante sur la rivière et sur le fameux Painted Wall, la plus haute falaise du Colorado. Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas quitter leur voiture climatisée, trois itinéraires différents permettent d’admirer les splendeurs du canyon. Il est quand même conseillé de s’éloigner à pied de quelques mètres de la route pour découvrir de petites merveilles… ou alors d’opter pour une balade à cheval ou en kayak, tout aussi spectaculaires.
 
Le tarif d'entrée est de 15$ par véhicule. Le parc est partiellement fermé en hiver.
 
Site internet : www.nps.gov/blca