Les attractions à ne pas manquer

Explorez

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer

Handicap

Quelle que soit la forme de votre handicap, ne vous privez pas de voyage aux Etats-Unis pour autant : les USA sont particulièrement bien adaptés aux voyageurs handicapés.
 
Depuis plusieurs décennies, notamment depuis l’Americans with Disabilities Act de 1990, une loi promulguée par George W. Bush, les Etats-Unis ont considérablement amélioré les conditions d’accès des handicapés de toute nature à divers types de services touristiques. La circulation des fauteuils roulants dans les bâtiments publics ou sur les trottoirs, l’installation d’équipements spéciaux dans les Visitors’ Centers ou de sentiers spéciaux dans certains parcs nationaux, la présence de places de parking réservées, la multiplication de panneaux en braille, par exemple dans les ascenseurs, de même que la mise en place de systèmes dédiés aux malentendants installés par les chaînes de télévision ou les sites internet, en sont l’illustration. Il reste cependant de nombreux progrès à effectuer car l’Etat Fédéral ne peut toujours pas palier à certains freins ou certaines incohérences.
 
 
Avant votre départ
 
Il existe des agences spécialisées ou ayant un département spécialisé, employant aussi parfois du personnel handicapé. En revanche, toutes ne sont pas forcément spécialistes des Etats-Unis. La plupart des voyages classiques aux Etats-Unis sont adaptables aux personnes handicapées. Transport, hébergement et services à la carte font l’objet de nombreuses possibilités grâce à des normes et des réglementations de plus en plus précises.
 
Ayez toujours sur vous un document (de préférence en anglais et en français) signalant au moins un numéro d’urgence, l’adresse de votre destination, votre groupe sanguin, l’affection dont vous souffrez ainsi que vos contre-indications médicales et les médicaments qui vous sont prescrits régulièrement (leurs composants davantage que leur nom). 
 
Les animaux de compagnie sont rarement acceptés dans les restaurants et les cafés américains. Il en est souvent de même pour les administrations, les attractions, les transports publics et les magasins. Néanmoins, un chien d'aveugle ou un chien-guide pour malentendant ne peut être refusé. Attention, certains états comme Hawaï imposent une quarantaine. 
 
 
Transport aérien
 

Le nombre de personnes handicapées dans les avions est limité pour des raisons de sécurité. La compagnie aérienne peut demander la présence d’un accompagnateur en fonction du degré d’handicap, de l'âge ou de la durée du vol. Un accompagnateur est obligatoire sur un long courrier si le handicapé ne peut, seul, accomplir les gestes et tâches suivantes : attacher et détacher sa ceinture, utiliser le masque à oxygène, prendre ses repas et utiliser les toilettes.
 
Il est indispensable d’avoir précisé, lors de la réservation, s’il s’agit d’un fauteuil électrique ou manuel, pliant ou non, de préciser son poids et ses dimensions extérieures complètes ainsi que la nature de ses batteries (sèches ou humides : ces dernières doivent être emballées dans des containers spéciaux par du personnel qualifié). Un handicapé mental peut voyager seul avec un accord médical. Seuls les enfants de moins de 12 ans présentant un handicap mental doivent être accompagnés, quel que soit le vol. Les personnes sujettes à des troubles psychiatriques doivent obligatoirement être accompagnées par deux personnes pour les vols de plus de deux heures. Dans l'avion même, et sur la plupart des compagnies, les personnes handicapées peuvent avoir accès à différents services. Attention, ces services sont souvent payants.
 
L’assistance de la compagnie ou de l’aéroport peut aller jusqu’à la récupération finale des bagages.
 
Air France a créé en 2001 le service SAPHIR (Service d’Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations), pour permettre aux passagers handicapés d’accéder plus facilement aux renseignements pratiques liés à leur voyage. La carte Saphir, gratuite, permet au passager d'être reconnu à chacun de ses voyages.
 
Pour les voyageurs fréquents, il est aussi conseillé d’avoir la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card). Valable cinq ans, elle est délivrée par le médecin de la compagnie sur laquelle vous volez. Toutes les grandes compagnies peuvent la délivrer. Une fois attribuée, il vous suffit de communiquer son numéro à la compagnie lors de la prochaine réservation.
 
 
Location de véhicules 
 

Des véhicules de location spécialement équipés avec des contrôles manuels actionnables par des handicapés sont désormais disponibles dans les villes et aéroports chez les principaux loueurs. Certains loueurs disposent également de véhicules de type « van » équipés de rampes ou d’ascenseurs pour les fauteuils roulants. Il est impératif de réserver le plus longtemps à l'avance. Il faudra aussi peut-être retourner la voiture dans la ville de départ.
 
 
La carte française de stationnement pour personne handicapée ne fonctionne pas aux Etats-Unis. 
 

Les cartes françaises de stationnement réservées aux personnes handicapées, si elles ne sont pas officiellement reconnues, sont la plupart du temps tolérées aux Etats-Unis, à condition de les placer au niveau du RETROVISEUR CENTRAL. Si vous recevez tout de même une contravention, cherchez un policier ou une patrouille. Expliquer votre cas peut suffire à faire annuler immédiatement la contravention.
 
Si vous souhaitez éviter de manière certaine tout désagrément et être en parfait accord avec la réglementation officielle, vous devez contacter le Department of Motor Vehicles (DMV) de l'Etat que vous visitez, seul organisme habilité à délivrer ce type de carte de stationnement. La liste des DMV figurent sur cette page : http://www.fhwa.dot.gov/webstate.htm
 
Nous attirons enfin votre attention sur le fait qu'il existe la plupart du temps deux types de places de stationnement pour personnes handicapées : les "standards" et les "vans accessible", ces dernières étant réservées aux véhicules munies d'une rampe d'accès latérale. Il est fortement recommandé de ne pas stationner sur une place "vans accessible" avec un véhicule "standard".
 
 
Voyage en train ou en bus
 

Informez-vous sur les conditions d’accès et les contraintes, notamment sur les délais de réservation.
 
- AMTRAK
Office of Amtrak Access 2W 
60 Massachusetts Ave. N.E.
Washington, DC  20002-4225
Téléphone gratuit aux E-U : (800) USA-RAIL (Demandez le Special Service Desk)
www.amtrak.com
Cherchez la rubrique : Special Needs & Accessibility
 
- GREYHOUND
P.O. Box 660362
Dallas, TX  75266-0362
Téléphone gratuit aux E-U : (800) 822-2662  ou (800) 752-4841 (Demandez les Customer Relations)
 
 
Hébergement
 

La plupart des hôtels annoncent disposer d’un nombre (parfois très) limité de chambres spécialement équipées. N’hésitez pas à contacter l’hôtel directement (et non pas la centrale de réservation dont l’employé n’aura jamais vu l’hôtel dont il s’agit) avant de faire un choix définitif, voire à demander des photos car il existe d’énormes différences d’une propriété à l’autre. Si la chambre est accessible, il faut aussi s’assurer que l’hôtel, lui, l’est bien… Si la chambre que vous avez réservée n’est pas disponible à votre arrivée et que l’hôtel n’a plus de chambre « accessible », il doit vous en fournir une au même prix. De même, si l’hôtel propose une navette gratuite à l’aéroport, celle-ci doit être « accessible ». Sinon, l’hôtelier doit vous transporter à ses frais. 
 
 
Attractions

Les grands parcs d’attractions et les musées sont la plupart du temps équipés pour recevoir les handicapés moteurs. Hospital Audiences Inc. est une association new-yorkaise destinée à favoriser l’accès des handicapés aux grands événements culturels de Big Apple. www.hospitalaudiences.org
 
 
Sites utiles
 

* En France
Les associations pour personnes handicapées ont la plupart du temps un service loisirs et voyages. Par exemple, l'Association des Paralysés de France (A.P.F.) : 
17, bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris.
Téléphone : 01 40 78 69 00 
Fax: 01 45 89 40 57
www.apf.asso.fr
 
* Agences gouvernementales américaines : www.ada.gov

* Americans with Disabilities Act : www.fta.dot.gov
 
* Federal Transit Administration : www.disabilityinfo.gov (tous les aspects de la vie locale)
 
* Access-Able Travel Source 
P.O. Box 1796, Wheat Ridge, CO 80034 
Téléphone: 303-232-2979 / Fax : 303-239-8486
www.access-able.com
E-mail : access-able@comcast.net 
 
* Centers for Independent Living
Ces centres à but non lucratif ont un maillage par état assez important. Bien qu’ils soient à l’origine réservés aux handicapés locaux, ils peuvent fournir des informations précieuses sur la ville qui vous intéresse, notamment sur les transports. 
www.ilru.org
 
* Voyageurs handicapés moteurs et nécessitant un fauteuil roulant (location sur place)
Scootaround Inc.
3111 South Valley View Blvd.
Suite U105, Las Vegas, NV 89103
Téléphone gratuit aux E-U : (888) 441-7575 
Téléphone : (204) 982-0657 Fax: (204) 478-1172
www.scootaround.com 
 
* Voyageurs malvoyants 
The Braille Institute Education and Awareness 
PO Box 491546 
Los Angeles, CA 90049 
310-473-0653  888-868-2455
www.brailleinstitute.org 
 
* Voyageurs avec un handicap pulmonaire et/ou nécessitant le transport (ou la location) d’oxygène thérapeutique
www.breathineasy.com 
 
* Medical Travel 
16555 White Orchid Lane - Delray Beach - Floride 33446 
1.800.778.7953(téléphone gratuit aux E-U) - 561.921.0496  (semaine) - 561.921.0009 (Fax) 
www.medicaltravel.org 
Courriel : oxygen@medicaltravel.org 
 
* The Oxygen Traveler 
6307 Hansel Avenue - Orlando - Floride - 32809 
1.800.308.2503  (téléphone gratuit aux E-U) - 407.438.8010  (semaine) - 407.447.5312  (Fax) 
www.theoxygentraveler.com